Épilation définitive au laser – De la douceur mois après mois

Lecture 4-5 minutes

Laser, la lumière pulsée pour épilation définitive

Depuis qu’un mouvement de démocratisation des soins a été initié et que l’épilation définitive est proposée à des coûts raisonnables, de plus en plus de femmes et d’hommes font appel aux avancées technologiques pour se débarrasser de poils incarnés ou pour faire disparaître une pilosité indésirable.
L’épilation par laser aujourd’hui est un traitement rapide et efficace.

Le but du traitement

Le but du traitement est de détruire le poil de manière sélective, par effet thermique sur le bulbe pilaire et les structures avoisinantes.
Le rayon laser prend pour cible la mélanine contenue dans le bulbe du poil, et va alors chauffer ce dernier jusqu’à son élimination, sans affecter la peau.

Le poil, une fois « brûlé », laisse l’épiderme sensible aux UV. L’épilation par laser se pratique donc durant la période hivernale, soit un mois après la dernière exposition au soleil pour éviter tout risque de brûlure. Plusieurs séances (en général entre 4 et 8 séances selon la zone à épiler) sont nécessaires avant d’observer un résultat significatif.

Les zones à traiter

L’épilation durable au laser peut être effectuée potentiellement sur toutes les parties du corps, y compris le visage, les bras, les aisselles, le dos, la poitrine, les mamelons, les fesses, la zone du maillot, les parties génitales et les jambes.

Nous n’épilons ni les narines, ni les sourcils, ni la barbe des messieurs, sauf pour des messieurs qui souhaitent changer de sexe.

La séance d’information

La séance d’information est offerte, et sans engagement. Un spot-test sur une zone désirée peut être effectué.

Préparation avant la séance de laser

Éviter d’arracher les poils, par quelques moyens que ce soit (cire, EpilLady, pincette), au cours des 6-8 semaines qui précèdent la séance laser et raser délicatement les zones à traiter un ou deux jours avant chaque séance.

Durant la séance

Le traitement n’est pas complètement sans douleur : un picotement est ressenti lorsque la lumière passe sur la peau et les zones traitées peuvent devenir assez chaudes. Cependant, la plupart de mes patients me disent que le laser est une technique d’épilation bien plus agréable que la cire.

Intervalles entre deux séances

Au bout de deux à trois semaines, vous observerez que certains poils auront repoussé, mais ils seront épars et fins. Habituellement, les patients reviennent pour une deuxième séance au bout de six à huit semaines.

Les principales contre-indications

Les femmes enceintes ou allaitantes doivent éviter ce type de traitement, de même que les personnes ayant été exposées au soleil les mois qui précèdent ou suivent directement chaque séance.

Le bronzage en cabine, l’utilisation de produits autobronzants, la prise de médication photosensibilisante, comme certains antibiotiques (les quinolones p. ex. Noroxine, Ciproxine) ou certains antidépresseurs et surtout une plante appelée Milpertuis (en latin Hypericum ou Ipericum) fréquemment retrouvée dans des préparations « naturelles ».

Les épilations à la cire ou à la pince sont à proscrire.

Il est important que les séances se suivent et que les intervalles entre celles-ci soient de courtes durées, principalement au début du traitement, lors des 4 premières séances. Un intervalle trop long entre les séances ou une interruption de longue durée entre deux séances peut nuire au résultat final.

Après sept séances, un tarif réduit sera appliqué pour toute séance supplémentaire.