Allergie au latex, Wikipedia

L’allergie au latex: de quoi s’agit-il?

Il s’agit d’une allergie à certains composants de la sève de l’arbre à caoutchouc (Hevea brasiliensis), le constituant principal du caoutchouc naturel. L’apparition de l’épidémie du SIDA dans les années 80 a engendré une augmentation massive des besoins en gants en latex dans le monde et à une croissance préoccupante des cas d’allergie au latex. Celle-ci touche autant le personnel de santé que les malades et opérés qui sont exposés au contact des gants médicaux en latex et à de nombreux dispositifs médicaux qui contiennent du latex.

L’allergie au latex est potentiellement grave car elle peut causer un choc anaphylactique et la mort si elle est méconnue et n’est pas traitée adéquatement. Le choc anaphylactique est la forme la plus grave d’allergie: elle se manifeste en quelques minutes, c’est le cas des allergies aux venins de guêpes et d’abeilles. Les voies par lesquelles les allergènes du latex peuvent pénétrer dans notre corps sont cependant plus nombreuses que la seule piqûre au travers de la peau.

L’allergie au latex: que se passe-t-il?

Le plus souvent l’allergie apparaît en quelques minutes sous la forme de fortes démangeaisons de la peau accompagnées de rougeurs, de petites surélévations rosées ou de plaques qui débutent aux zones de contact avec l’objet en latex. Les modifications de la peau sont identiques à celles qui sont produites par l’effleurement des orties. Si la personne concernée est fortement allergique au latex, les lésions ont tendance à s’étendre sur le corps et peuvent s’accompagner d’un malaise général. Lorsque le contact avec le latex se produit sur le visage (p. ex. gants du dentiste), on observe couramment un gonflement du visage. Chez les personnes asthmatiques et en cas d’exposition à des particules en suspension dans l’air, une toux irrépressible et des difficultés respiratoires peuvent apparaître. Le simple séjour dans un local où des gants en latex poudrés ont été employés par d’autres personnes peut suffire à déclencher des symptômes identiques au rhume des foins, sans qu’il y ait de contact direct avec le latex: picotements des yeux et du nez, larmoiement, éternuements, écoulement aqueux et obstruction du nez.

Quelques personnes allergiques au latex réagissent à l’ingestion de certains aliments, en particulier des fruits exotiques, par des picotements et un gonflement de la bouche et de la gorge, des crampes et un ballonnement de ventre, des diarrhées et, parfois, un malaise général qui peut aller jusqu’à la perte de connaissance.

Les personnes sujettes aux allergies qui souffrent de rhume des foins, d’asthme, d’eczéma infantile et d’allergies alimentaires, le personnel de santé et les personnes qui subissent de nombreuses opérations (enfants atteints de malformations de naissance) sont particulièrement à risque de développer une allergie au latex.

Principales sources d’exposition au latex:

Voies d’exposition Sources possibles

• Contact: gants médicaux ou de ménage, canules, sondes, champs opératoires, ballons de baudruche, tétines, élastiques de vêtements, bandages élastiques, bonnets de bain, palmes et masques de plongée, poignées caoutchoutées, préservatifs (condoms), matelas, etc.
• Ingestion aliments exotiques, en particulier kiwi, avocat, banane, mangue, figue, ananas, châtaigne, etc.

• Inhalation particules en suspension dans l’air (latex provenant de gants médicaux poudrés ou de Ficus benjamina, une plante ornementale) Que faire pour savoir si je souffre d’une allergie au latex? L’allergie au latex peut être confirmée par les mêmes techniques que celles utilisées pour diagnostiquer les autres allergies, c’est-à-dire les prickstests (tests cutanés immédiats) et la recherche dans le sang d’anticorps spécifiques (IgE). Les aliments exotiques sont testés de la même manière, en recourant à des fruits frais plutôt qu’à des extraits allergéniques commerciaux.

Comment traiter l’allergie au latex?

Lorsque l’on est allergique au latex, il est essentiel d’éviter toute nouvelle exposition, directe ou indirecte (particules dans l’air) et la consommation de fruits exotiques. En raison du caractère potentiellement sévère de ce type d’allergie, il faut éviter de reproduire la réaction ”juste pour essayer” ou de permettre un contact avec des gants en latex, pour un examen médical ou dentaire, ”juste pour quelques secondes”. Les gants médicaux et de ménage étant la cause la plus fréquente d’allergie au latex, il convient d’utiliser des gants strictement exempts de latex naturel: ne pas se fier à la mention ”hypoallergénique” qui signifie ”pauvre en allergènes” mais n’utiliser que des gants garantis 100% en caoutchouc synthétique (p.ex. en vinyle, en nitrile ou en néoprène). Il est primordial d’informer son médecin, son dentiste, son gynécologue et tout personnel de santé (physiothérapeute, infirmière) amené à vous traiter. Cette information est particulièrement importante en cas d’opération chirurgicale. Pour le cas où un accident devait se produire et que vous êtes incapables de vous exprimer, il est utile de toujours porter sur soi un passeport d’allergie. Dans les cas d’allergies sévères, il est important d’avoir avec soi les médicaments de première urgence (set d’urgence), soit un antihistaminique, une seringue auto-injectable d’adrénaline et un corticoïde. En cas de réactions étendues ou de symptômes généraux (ou lorsqu’on a utilisé le set d’urgence), il ne faut pas hésiter à se rendre dans les plus brefs délais dans un centre d’urgences médicales. La désensibilisation au latex n’est pas sans danger, elle est donc très peu pratiquée. Le traitement consiste plutôt dans l’éviction de tout contact avec les multiples sources possibles d’exposition au latex. les très nombreuses pages dédiées à cette allergie sur Internet peuvent être d’une grande utilité pour dépister des sources cachées d’exposition au latex et pour mieux apprendre à l’éviter. A noter que lorsque l’allergie a été acquise au travail, il s’agit au sens de la loi suisse sur les assurances d’une maladie professionnelle. Celle-ci est à déclarer par l’employeur à son assureur accident.

Traitements disponibles:

• Eviter toute exposition.
• En cas d’allergie sévère: avoir avec soi les médicaments de première urgence (set d’urgence).
• En cas de réactions étendues ou de symptômes généraux: utiliser son set d’urgence et se rendre dans les plus brefs délais dans un centre d’urgences médicales.

Cabinet de dermatologie

Boulevard de Grancy, 1 / 1006 Lausanne

Source: Éditions Mancassola